©Cabinet BAG.
Tous droits réservés
C’est l’ensemble des techniques et des soins destinés à préserver ou restaurer les tissus de soutiens des dents : gencives et tissus osseux
Le saignement des gencives est un signe d’alerte. En cas de saignement vous devez consulter.
La parodontologie s’adresse à trois grands types de problèmes :
– La gingivite
La gingivite est une affection réversible des tissus mous. Elle s’accompagne d’une sensibilité accrue de la gencive, de saignement.
– La parodontite
La gingivite s’est aggravée, une flore microbienne agressive a contaminé votre bouche. Les lesions gingivales s’accompagnent de lésions osseuses, vos dents se « déchaussent ».
Vos gencives saignent lors du brossage ou spontanément (sauf chez les fumeurs), c’est un signe d’inflammation ou d’infection.
Afin de recouvrer la santé parodontale, il est nécessaire d’assainir la cavité buccale, de rééquilibrer sa flore.
Au cours du traitement nous suivons l’évolution de la flore buccale et de son agressivité à l’aide d’un microscope à contraste de phases.
On note la présence d’une flore agressive reconnaissable à sa mobilité. Des spirochètes (en forme de ressort), des bâtonnets mobiles parfois associés à des parasites.
L’absence de mobilité et l’absence de cellules inflammatoire, signent un équilibre favorable de la flore buccale.
Vos gencives sont fines et rétractées. La chirurgie plastique parodontale permet de palier à des dénudations de racine et redonne du volume à vos gencives.
Vidéo dent déchaussée : observation de la flore bactérienne prélevée immédiatement après l’extraction d’un molaire (cf radio) complètement déchaussée.
Flore caractéristique d’une Parodontite : maladie des gencives.