©UDTHEMES. All Rights Reserved.
Cette sensibilité exacerbée des dents est provoquée par une mise à nu de la dentine, la couche de tissu dentaire qui se trouve juste sous l’émail et le long de la racine. Lorsque que l’émail qui la recouvre est altéré ou que la gencive se rétracte (on parle de récession gingivale), la dentine n’est plus protégée. Des porosités (micro- trous) existent dans l’épaisseur de la dentine, et vont communiquer avec la pulpe
de la dent où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent. Aussi, au moindre contact (brossage) ou stimulus (chaud ou froid par exemple), les terminaisons nerveuses sont directement stimulées, et les douleurs apparaissent.
Pour protéger l’émail, il faut éviter la consommation d’aliments ou de boissons acides car ils le déminéralisent progressivement les dents et augmentent les porosités, elles deviennent plus friables. On évitera donc une surconsommation de tous les produits acides notamment les agrumes (citron, pamplemousse, orange…).
Prudence aussi avec les sodas light ou non, les boissons énergétiques et les médicaments à base de vitamine C et le vinaigre. Attention aussi aux brossages traumatiques, particulièrement appuyés avec des brosses à dents inadaptée (dures ou medium). L’utilisation d’une brosse dure avec un brossage horizontal entraine une perte de la hauteur de gencive, la racine est dénudée et la dentine qui n’est plus protégée et va progressivement s’user. Autre cause de récession gingivale, la plaque dentaire et le tartre, qui lorsqu’ils s’accumulent provoquent une inflammation et une rétractation des gencives.
En conclusion, demander conseils à votre dentiste, il saura vous prescrire une brosse à dent, un dentifrice voir des bains de bouche adaptés à vos problèmes d’hypersensibilité dentaire.